Gymnocladus dioica - Chicot
Le Gymnocladus dioica est également connu sous le nom de Chicot du Canada. Le nom Gymnocladus dioica provient des mots grecs "gymnos" (nu) et "klados" (branche). Ce choix de mots fait référence à la structure de la couronne. Cet arbre a des branches principales épaisses et peu ramifiées. Les jeunes branches sont grossières et de couleur bleu gris. Les branches plus épaisses et Le tronc sont bruns à gris foncé, rugueux et profondément rainurés. La couleur et la structure de l'écorce donnent à l'arbre un aspect caractéristique et fantaisiste, surtout en hiver. Le mot "dioica" vient de "dioicus", cet arbre est dioïque, c’est-à-dire qu'il existe une espèce mâle et une espèce femelle..
Fleurs blanches parfumées
Enracinement profond
Purifie la qualité de l'air
401,80
Accueillez la nature chez vous
Respirez un air plus pur
Faites place à la biodiversité dans votre jardin
Un geste simple pour un environnement plus sain
Origine
Le Gymnocladus dioica est originaire des Etats-Unis, la région bordée au nord par les Grands Lacs à la frontière entre le Canada et les États-Unis (sud de l'Ontario et du Kentucky). Dans son habitat naturel, cet arbre pousse principalement sur les pentes humides ou dans les plaines inondables des rivières. Ici, l'arbre est réparti sur une grande surface mais le cultivar est encore rare.
Les feuilles, les fleurs et les fruits
Les feuilles bipennées ovoïdes sont composées, et mesurent environ 5 à 7 cm de large et peuvent atteindre une longueur de 80-100 cm. Les feuilles prennent une couleur bronze au printemps et deviennent ensuite vert clair tandis que les tiges des feuilles sont rouges. En juin, l'arbre met de longues grappes de fleurs blanches parfumées. Après la floraison, l'arbre produit des fruits en forme de gousses qui mesurent environ 20 cm de long. En mûrissant elles deviennent brunes et restent sur l'arbre jusqu'à la fin de l'hiver. Dans un même temps les feuilles prennent une magnifique couleur automnale jaune éclatant. À maturité, l'arbre atteint une hauteur de hauteur entre 10 et 30 mètres.
Biodiversité
En tant qu'arbre mellifère pour les abeilles et les papillons, Gymnocladus dioica occupe une place importante dans la biodiversité. Les abeilles et les papillons butinent le nectar des fleurs odorantes et assurent la pollinisation des fleurs et la propagation des graines permettant aux arbres de mettre leurs fruits. L'arbre n'est pas seulement une source de nourriture pour les insectes, c'est aussi un lieu idéal de nidification pour toutes sortes d'oiseaux.
Emplacement
Le Chicot du Canada est très rustique : il supporte des étés chauds et des hivers froids. En plus d'être rustique et résistant au gel, l'arbre tolère raisonnablement le vent et est peu sensible aux maladies. Ce cultivar accepte mal les surfaces pavées, il est donc important de le planter dans un sol bien drainé qui lui permet de s'enraciner en profondeur. Ce cultivar pousse mieux dans un sol fertile, tel que l’argile fluviale, le loam et le loess. L'arbre prospère également dans les sols sablonneux plus légers.
Avantages
Si l'arbre peut bien s'enraciner, il est alors assez polyvalent et peut être placé dans les parcs, les jardins et les espaces verts ainsi que dans les zones urbaines : les places, les rues, les avenues et les zones industrielles. Le Gymnocladus dioica est un véritable atout pour l’environnement. En effet, l'arbre participe à l’amélioration de la qualité de l'air en réduisant les émissions de CO2. L'arbre fournit un coin intime, ombragé et à l'abri du vent. Ce cultivar améliore le cadre de vie.
Principales caractéristiques
-Aspect irrégulier caractéristique
-Feuilles composées d’environ 80/100 cm de long
-Vert clair en été, jaune éclatant en automne
-Fleurs blanches parfumées
-Attire les abeilles, les papillons et les oiseaux nicheurs.
-Peu sensible aux maladies, rustique, résiste au gel
-Enracinement profond
-Réduit le CO 2, purifie la qualité de l'air
-Intimité et abri ombragé
Déjà consulté